Devenir Ultra Monaco

Le groupe Ultras Monaco a été fondé lors de la saison 1993-1994 par de très jeunes supporters de l’ASM, suite au vide laissé par la dissolution de l’association ‘Supporters Rouges et Blancs’.

En effet, dès 1986, un groupe à tendance ultra, les Sconvolts, avait entrepris d’apporter un renouveau du support à l’AS Monaco depuis la tribune Pesage. Ce groupe dont les membres avaient une présence plus ou moins assidue à Louis II, a été révélé avant tout par ses quelques tifos , les premiers d’envergure au Stade Louis II. A un moment divisé en clans (Vikings, South Boys, Bulldogs, etc.), les Sconvolts se réuniront en une seule entité en 92/93 : les Supporters Rouges et Blancs. Cette nouvelle association va rapidement gagner en importance et en popularité, au point de déranger les supporters plus traditionnels du club. Des conflits lors d’un déplacement à Nîmes en janvier 1993 vont mener à leur dissolution définitive quelques semaines plus tard.

Une image nous reste notamment de ce groupe : le tifo de la grande voile Cobra, l’un des symboles du groupe. Ce cobra réapparaît encore de temps en temps dans les symboles de la tribune Pesage comme un respect envers ce groupe pionnier.

C’est ainsi qu’en 1994, les Ultras Monaco apparaissent au Pesage. C’est un petit groupe d’adolescents unis par leur passion commune pour l’AS Monaco. Malgré le nom, leur ambition n’est pas d’adhérer à un mouvement ultra aux codes pré-établis ou d’imposer une vision radicale du supportariat mais d'apporter à leur club un soutien populaire, inconditionnel et indépendant de toutes influences extérieures.

L’accueil de ce nouveau groupe par la Principauté et les instances supérieures de l’ASM est plus que mitigé, même hostile à plusieurs niveaux. Certains tenteront d’empêcher notre existence dès le départ. Notre chance a été d’avoir des fondateurs avec un caractère bien trempé, même un peu rebelles, qui ne se sont jamais découragés. Nous sommes désormais une institution appréciée et respectée aussi bien par la Principauté que par l’AS Monaco. Bien que nos fondateurs soient un peu en retrait aujourd’hui, leur influence et les valeurs acquises dès les premières saisons constituent la base de la mentalité Ultras Monaco.

Dès le départ, les UM94 soutiennent l’équipe princière aux terrains d’entrainement de la Turbie et au Stade Louis II, mais également –et c’est là une nouveauté pour les supporters monégasques, dans tous les stades où joue l’AS Monaco. Nous y retrouvons généralement les Inferni Biancorossi, un groupe ultra monégasque expatrié (1994-2010), qui deviendront de véritables frères pour nous. Après avoir traversé la France en stop pour arriver dans des stades sans parquages visiteurs, les UM et IB sont souvent les seuls supporters monégasques présents. Mais même à 4 ou 5, ils posent leur bâche et chantent du fond du cœur pendant 90 minutes. Au fil des saisons, cette ‘Culture Dep’ va inspirer les autres supporters de Monaco, nombreux dans toutes les régions de France, qui viendront nous rejoindre dans toutes les tribunes du pays. Les tribunes visiteurs monégasques vont grossir considérablement chaque année, connaissant une apogée en 2011, lorsque les UM s’allient à tous les autres groupes de supporters monégasques pour faire des déplacements massifs (Auxerre, Arles, Montpellier, etc.). Être un Ultra Monaco, c’est évidemment soutenir l’ASM à domicile, mais c’est aussi être un peu voyageur dans l’âme, d’où l’une de nos devises : ‘Partout, Toujours’.

Nos membres nous rejoignent pour l’une de deux raisons, souvent les deux :

-une affection personnelle très forte pour la Principauté de Monaco, notre pays, et donc pour le club qui en est une vitrine

-l’amour du club de football AS Monaco FC.

Ainsi, nous perpétuons les valeurs d’une culture purement monégasque : la mentalité particulière de la Principauté, la langue du pays, le respect et l’honneur de notre Famille Princière (notre emblème étant d’ailleurs François 1er, dit ‘Malizia’, le premier Prince de Monaco), et une fierté infinie pour ce qu’a accomplie une si ‘petite’ nation. En même temps, nous respectons l’identité de nos membres venus d’autres horizons, souvent de France et d’Italie, et avons donc une tolérance zéro pour le racisme ou toute autre forme de discrimination. Nous sommes en outre totalement apolitiques. La solidarité, l’honneur et la convivialité sont également des valeurs de base.

Notre ambition unique est restée la même depuis les débuts : apporter un soutien populaire à l’AS Monaco et défendre le club de tout élément néfaste. Pour cela, nous sommes toujours resté totalement indépendants, autant financièrement que dans les idéaux. L’aspect ‘ultra’ de notre association est un outil pour célébrer Monaco et non une fin en soi. Peu importe le nombre que l’on est, notre foi est de ces feux que nul ne peut éteindre.

Si tu te reconnais dans ces valeurs, nous serons heureux de t’avoir parmi nous. Pour nous rejoindre, il suffit de venir nous parler en tribune du Pesage ou de nous envoyer un mail sur la page contact de notre site web. N'hésite pas à nous contacter pour toutes questions que tu pourrais avoir !

DAGHE MUNEGU !