Dimanche 29 mai 2011, coup de sifflet final.

Voila, Monaco vient d’achever son 2000ème match de L1, après 44 ans parmi l’élite. Comme on s’y attendait, avec le sort qui ne fait aucune faveur à Monaco ces derniers mois, Caen a obtenu le match nul face à Marseille et Nancy a battu des lensois dépités.

Mais que se passe-t-il à Louis  II ? Le club monégasque et toutes ses composantes ont-il joué le coup au mieux ? Monaco a-t-il réussi à arracher le maintien au terme de cette saison où rien ne l’aura épargné ?

Et si ce match, dans un championnat extrêmement serré et imprévisible, s’était joué sur un détail ? Et s’il avait suffi d’un moment de réalisme ou de conviction supplémentaire pour parvenir à notre but ? Le public du Pesage aura-t-il tenu son rôle de 12ème homme pour sauver son club ?

A quelques minutes du coup d’envoi, en tribune du Pesage, on savait déjà. Les cœurs battants jusqu’à sortir des poitrines, une foule immense de monégasques de tous horizons s’était réunie autour des Ultras, des Bulls et du CSM. Les yeux pleins d’espoir, les plus jeunes regardaient vers leurs aînés pour se donner confiance.  Nous étions là pour nos couleurs, pour tout donner et vivre un moment de communion intense, encore une fois, pour notre club et notre Principauté.

Ce club légendaire qui aura tant de fois battu les prédictions et défier les plus grands, le voilà qui joue son existence même. La gorge serrée et l’esprit inquiet, nous savons que nous devons dépasser nos angoisses et fournir une force, une rage même, phénoménales pour libérer nos chants et pousser notre équipe à l’exploit !

Ca y est, on ne peut plus faire marche arrière, nos joueurs entrent sur le terrain arborant ce fier maillot rouge et blanc. On y est.  C’est le moment de vérité.

Et toi, où seras-tu ?