Merci aux supporters

Monaco en Ligue 2.

Une réalité grotesque et écoeurante que personne ne pensait voir. Bien loin de nos aspirations de retrouver enfin l'Europe, notre club encore légendaire voilà à peine quelques mois, sombre au plus profond de l'anonymité. Notre première pensée doit aller vers SAS le Prince Rainier III. Il avait vraiment fait de l'AS Monaco son club, l'a construit et porté toutes ces années avec le président Campora. Princesse Grace nous avait donné cette belle diagonale que nous avons toujours porté avec fierté; jusqu'à hier soir.
Et maintenant, qu'en est-il ? Ce beau blason, l'un des plus grands symboles de la réussite de la Principauté, bafoué, trainé dans la boue, laissé à la merci des De Bontin et Keller ; des hommes aussi arrogants qu’avides et incompétents qui ont abusé de la confiance des monégasques. On a permis à certains joueurs d’être des mercenaires et de prendre des salaires immérités sans jamais s’intéresser à l'AS Monaco. Dans le même temps,  des querelles interpersonnelles ont mangé la vie sociale du club, et l'on a totalement oublié le respect dû aux hommes de valeur qui ont fait notre histoire et qui n’ont jamais hésité à travailler dans l’ombre pour leur club de coeur: les Banides, Jean Petit, Jean-Luc Ettori, Michel Aubéry, Pierre-Joseph Gadeau…

On pense également à tous les supporters de Monaco, ceux qui habitent à côté du stade et la multitude qui habitent à des centaines, voire des milliers de kilomètres. Tous ont fait des sacrifices immenses durant des années pour suivre leur club. Cette saison en particulier, nous avons vu la fierté et la valeur de toutes ces personnes, de ces bretons qui sont venus toutes les semaines dans le sud en voiture, des ch’tis monégasques éffondrés en larmes hier soir, de l’Alsace, la Savoie, le Sud-Ouest ou Paris, même de l’étranger… On pense aux fondateurs des Ultras Monaco, revenus en force cette saison parmi nous et qui ont su galvaniser et mobiliser la France rouge et blanche.
Hier soir, nous avons été fiers d’être monégasques en voyant ce Pesage plein à craquer et tous ces gens venus témoigner leur amour éternel pour leurs couleurs.
Oui, l’ASM a des supporters et une âme véritable ; une âme grièvement blessée et que l’on ne peut pas laisser mourir.

Pour les supporters, il est désormais temps de respirer, de se remettre du stress de cette saison cauchemardesque, de soigner nos blessures. Sachez simplement que ce n’est pas fini et que ce que nous avons construit tous ensemble ne peut pas mourir ; vous êtes tous nos frères et sœurs pour toujours.

Dans les coulisses, nous nous tournons désormais vers le Palais, vers notre souverain SAS le Prince Albert, un homme de cœur qui ne s’arrête jamais de travailler pour notre économie, l’environnement et la Mer à un niveau mondial ainsi que la charité avec les nombreuses fondations qu’il préside ou soutient. On sait tous à quel point il a déjà œuvré pour le sport à Monaco, allant même jusqu’à mener lui-même la délégation de notre pays aux Jeux Olympiques. Aujourd’hui, nous comptons sur lui pour ramener les valeurs d’antant à l’AS Monaco et confier le club avant tout à ceux qui aiment profondément nos couleurs et ne permettrons plus que Monaco soit abusé.