Communiqué Ultras Monaco 1994, à tous les supporters de l’AS Monaco

Chers amis,

Les résultats actuels de l’ASM sont une profonde déception. Chacun de nous ressent une véritable frustration de voir notre club, autrefois équipe phare de Ligue 1, n’être plus que l’ombre de lui-même.

Nous devons faire face à une réalité essentielle : les finances du club ne sont plus ce qu’elles étaient et nous sommes actuellement loin des possibilités de nos anciens rivaux. On peut débattre longtemps de la responsabilité de chacun, des gérants successifs. On peut aussi avoir des divergences d’opinions avec le recrutement, avec les stratégies de l’entraîneur, avoir du mal à comprendre certaines déclarations maladroites.

Mais au final, nous ne pouvons construire qu’avec ce que nous avons.

Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas d’ambition. Dans un championnat aussi serré que la L1, le Monaco d’aujourd’hui avec sa culture du foot, son staff expérimenté, sa base de supporters partout en France et son centre de formation qui a sorti des Henry, Thuram ou Ruffier, a encore son mot à dire.

Vous le savez, quand quelqu’un à l’ASM ne fait pas son travail à fond, nous sommes les premiers à râler. Ce n’est pas le cas aujourd’hui où l’entraîneur et la plupart des joueurs ont vraiment à cœur de faire progresser le club, avec les capacités de chacun.


Notre rôle de supporters, vous comme nous, n’est pas d’appuyer là où ça fait mal, mais bien d’encourager et de galvaniser nos joueurs, et notre entraîneur, afin que le potentiel que nous voyons sur le terrain depuis le début de la saison se transforme en victoires.

Bien sûr, il faudra faire les comptes en fin de saison et changer ce qui peut être améliorer, mais nous devons avant tout sauver le club de la Ligue 2. Nous en avons les moyens.

De tenter de forcer des changements maintenant ne ferait qu’affaiblir le moral de l’équipe et ne nous sauverait pas nécessairement. Le mieux que nous puissions faire c’est de tirer tous ensemble, avec les joueurs et le staff dans la même direction et de les encourager un maximum. Nous vous demandons à tous votre patience et votre support dans cette optique et en tous cas, d’éviter autant que possible de siffler l’équipe.

Monaco est reparti tant de fois de rien ! Ca n’a jamais été facile, mais ce Monaco que personne n'attend et qui crée la surprise, parfois au sommet, c’est celui qui nous a fait aimé ses couleurs. Comme les générations passées, unissons-nous  à nouveau autour de l'idée de l'ASM; de si beaux jours arrivent !

DAGHE MUNEGU !