Lettre ouverte aux présidents de clubs de la LFP

Messieurs les présidents de clubs
Ligue de Football Professionnel
Siège Social
6 rue Léo Delibes
75116 Paris
            
Monaco, le 5 avril 2013


Monsieur Thiriez,


Messieurs les Présidents des Clubs de la LFP,


Je vous écris pour vous faire part de ma profonde déception et de l’outrage ressenti, suite à votre vote d’exclusion de l’AS Monaco, par tous les supporters du club, mais aussi par la nation monégasque toute entière. Il n’est pas moins choquant que l’on n’ait même pas eu la décence d’attendre l’intervention de M. Campora.

La Principauté de Monaco est un pays indépendant et souverain. Tenter de lui confisquer son club sportif le plus émérite et qui contribue à la gloire et à la reconnaissance internationale du pays est tout simplement honteux. Mais peut-être pensez-vous que l’indépendance de notre pays et de nos institutions, qui date de 1297, est une vaste plaisanterie ? Peut-être pensez-vous que de par la taille de son territoire, Monaco n’est pas un pays à part entière, alors que de grandes puissances comme les Etats-Unis ou la République Populaire de Chine respectent sa souveraineté ?

Comment pouvez-vous attaquer ainsi nos institutions sportives et notre système économique ? La réussite économique de Monaco est ce qui nous permet d’accorder à nos entreprises des répits fiscaux. Nous ne puisons pas de fonds qui reviendraient de droit à un autre pays. L’OCDE reconnaît la parfaite transparence des institutions financières de notre pays, pourtant vous vous permettez de douter de sa légitimité.

Mais voici une proposition pour vous : Pourquoi ne pas déplacer les sièges sociaux de tous vos clubs en Principauté ? Vous profiteriez ainsi tous de notre fiscalité qui vous fait tant envie. Mais non ! Bien sûr, ce serait un outrage à la France. Ce serait confisquer un bien sportif, financier et culturel aux villes et régions auxquelles vous appartenez. Pourtant, c’est un outrage que vous voudriez volontiers imposer à Monaco ! Est-il possible que des personnes de votre stature et de votre importance dans le sport européen puissent faire preuve d’une telle candeur ? Pensez-vous que la Principauté envisagerait un seul instant de permettre le déménagement du siège social du Club Princier hors de ses frontières ?

Ayez au moins le courage de prononcer une exclusion claire et nette du sport monégasque, si nos ‘avantages’ vous dérangent tant !

Mais avons-nous une seule fois demandé compensation pour les avantages que vos clubs ont par rapport au nôtre ? Avons-nous attaqué la taille de villes comme Paris, Lyon ou Marseille qui ont des zones de chalandises supérieures de 100 fois à la nôtre ? Evidemment non. Chaque ville a ses avantages et ses attraits. C’est bien pour cela que les clubs de la LFP représentent la réussite des villes où ils évoluent.

Et avant de nous exclure définitivement, demandez-vous si vous voulez vraiment vous priver de ce qu’apporte l’AS Monaco au football français. Est-ce attractif pour la ligue de renvoyer un club 7 fois champion et finaliste de la Ligue des Champions ? Est-ce réellement bénéfique pour votre organisation de vous séparer d’un club capable d’attirer à la fois de grands joueurs et de remarquables capitaux ? Est-ce judicieux de détruire l’un des meilleurs centres de formation du football français ?

Enfin, si vous persistez et que vous excluez réellement l’AS Monaco, vous imaginez bien qu’il y aura des poursuites judiciaires à l’encontre de la LFP, pour compenser les investissements et revenus futurs escomptés de nos actionnaires et pour la contribution essentielle de Monaco au football français depuis des décennies. A cela, il faudra ajouter une crise diplomatique entre la France et Monaco pour laquelle vous serez entièrement responsables.

La nation monégasque et notre Prince sont souverains. Vous en prendre à un pays tout entier ne peut pas être sans conséquences.

Ainsi, ai-je l’honneur de réclamer au nom des Ultras Monaco et de tous les supporters du club, le retrait immédiat de votre vote hâtif à l’encontre de l’AS Monaco, pour le bien continu du football français et par respect pour la souveraineté de la Principauté de Monaco et de ses institutions.

Salutations Sportives,


Nassim Lababedi


Président

Ultras Monaco 1994