AS Monaco, le vaisseau fantôme

Nous nous inquiétons de l’avenir incertain réservé à l’AS Monaco FC et nous pensons que l’équipe dirigeante actuelle n’est pas à même de ramener le club à un rang honorable.

Faisant appel à tous nos membres, nous avons mis en place un réseau d’information sans précédent autour de l’AS Monaco, afin de comprendre exactement sa situation. Ces derniers mois, nous avons parlé à des conseillers nationaux, aux anciens présidents du club, à des médecins, avocats, joueurs, jardiniers, etc. Si quasiment toutes les composantes de la Principauté ont la volonté de sauver le club, l’image globale qui en ressort reste tout de même très inquiétante.

Nous ne remettons pas en cause l’intégrité des dirigeants de l’AS Monaco, ni leur dévouement au club ou leur générosité depuis qu’ils ont pris la tête de l’ASM, mais nous pensons qu'ils font fausse route.

En effet, les Ultras Monaco ont un désaccord de fond sur le rôle dévolu à un président de club. M. Franzi a bien été mis en place pour assainir les finances du club, de façon intérimaire, afin que l’ASM ait le temps de trouver une solution adéquate à long-terme pour son avenir. Selon la stratégie actuelle, le président assurant une trésorerie saine, doit faire entièrement confiance à chaque organe de l’AS Monaco, dirigé par des experts, pour la bonne gestion du club. Il n’intervient que si l’expert en question fait appel à lui.

Ceci a donné lieu à des dysfonctionnements graves, dont le plus évident a été la main libre laissée à Marc Keller pour un recrutement désastreux et hors de contrôle. Mais aussi, les entrainements des joueurs sont longtemps restés inadaptés, donnant lieu à de véritables histoires d’horreur sur le manque de professionnalisme de certains. Les blessures de joueurs supposés cadres s’éternisent dû à des soins et conditions de reprise laborieux. Nos bons joueurs sont systématiquement vendus à des prix défiants toute concurrence. N'est-ce donc pas le rôle d'un président de club d'empêcher ces abus ?

Sans un dirigeant qui s’implique à tous les niveaux du club, l’AS Monaco est devenu un vaisseau fantôme, déstructuré. Le résultat est que nous avons une équipe qui, avec toute la bonne volonté du monde, conserve un niveau largement insuffisant pour être compétitive en Ligue 2. Il est trop facile de rejeter la faute sur les entraineurs seuls alors que les dirigeants n'ont pas une fois été taper du poing sur la table dans les vestiaires !

L'on essaie désormais de nous dire ce qu’est un vrai supporter ; c’est avoir la mémoire bien courte. Les supporters monégasques sont restés fidèles au club toutes ces années malgré les drames et erreurs de gestion successives. L’an passé, des supporters de toute la France se sont mobilisés et ont parcouru chacun des milliers de kilomètres pour venir apporter un soutien massif à l’ASM FC à domicile comme à l’extérieur. Tout cela sans une seule fois s’en prendre à la direction du club ou à leurs stratégies cataclysmiques. Mais le vrai supporter, c’est aussi celui qui est capable de s’élever pour dire « Assez ! Vous allez tuer notre club ! »

Nous comprenons le contexte très compliqué de l’AS Monaco dans la Principauté et c’est pour cela que nous avons fait preuve de patience, même au vu des résultats exécrables et de la relégation. Bien sûr, la solution idéale ne s’est pas encore présentée –on peut l’attendre encore longtemps ! Et le club pourrait se permettre une passivité attentiste si nous évoluions au-dessus de la 15ème place de Ligue 1. Mais la Ligue 2 est une pente glissante et un combat de chaque instant. Une descente en National, synonyme de désintégration du club, est plus que jamais d’actualité. Il n’est pas aujourd’hui question de palmarès ou de gloire, mais tout bonnement de la survie de l’AS Monaco !

MM. Franzi, Aubéry et Bella ont l’intention de poursuivre sur leur lancée, sans modifier leur stratégie, en attendant une solution parfaite. Mais la situation s’aggrave chaque semaine. Les fonds disponibles vont en s’amoindrissant et la SBM n’est plus en mesure de contribuer. Dès le mois d’avril, la seule source de revenu véritable sera les droits télé, soit un montant estimé à moins de 5 millions d’euros. Nous pensons que la stratégie du vaisseau fantôme est totalement dépassée et qu’il est grand temps pour l’AS Monaco de prendre des décisions difficiles en acceptant dès maintenant les solutions, même imparfaites, qui s’offrent à elle.

Si nos dirigeants ne comprennent pas l'urgence à laquelle l'AS Monaco FC fait face, ils doivent partir !

L'ASM SE MEURT, RÉAGISSONS, RÉAGISSEZ !